Le conseil de surveillance (CoC) de l’AFC Ajax NV a décidé de nommer Alex Kroes directeur général et président du conseil d’administration le 2 août dernier. Il s’agit du successeur prévu d’Edwin van der Sar, qui a transféré ses fonctions à ses collègues dirigeants à compter du 1er juin 2023. Le conseil de surveillance a également l’intention de nommer Kroes en tant que directeur statutaire, sous réserve de la procédure applicable, pour une période de trois ans.
“Pas de stress”, telle est la devise du polyvalent Alex Kroes, qui a décroché le poste de ses rêves à l’Ajax. Alex Kroes (48 ans) est un joueur de l’Ajax pur sang, un homme d’affaires prospère et un gagnant. Avec sa nomination au poste de directeur général de l’Ajax, il apportera son expérience pour permettre à SON club de retrouver les sommets, d’abord sur le plan national et ensuite sur le plan continental.
Formation et débuts dans le football en tant qu’agent
Né à Utrecht le 23 septembre 1974, Alex Kroes a étudié l’administration des affaires à l’Université de Vienne. En 2000, il co-fonde, avec Kees Vos, Sports Entertainment Group (SEG), une mastodonte de la représentation sportive regroupant plusieurs agents opérant à l’échelle internationale, en particulier dans le domaine du football, mais aussi dans d’autres sports. L’agence, qui s’occupe majoritairement des joueurs néerlandais, a représenté des talents tels que Robin Versie, Memphis Depay et gère aujourd’hui des footballeurs de renom à l’instar de Cody Gakpo (Liverpool), Rasmus Hojlund (Manchester United), Daley Blind (Girona FC) ou encore Sergio Gomez (Manchester City). En ce qui concerne les entraineurs, c’est tout aussi prestigieux puisque l’entreprise néerlandaise s’occupe de Pep Guardiola, Erik ten Hag ou encore Mark Van Bommel.
Quant au football en tant que tel, Kroes est passé par le centre de formation de l’Ajax entre ses 9 ans et ses 19 ans. Il est maintenant membre de l’association de l’Ajax depuis plus de 30 ans et est toujours actif en tant que joueur de football dans la section du samedi de l’Ajax. Toutefois, le declic qui contribue à son entrée sur le marché des agents de joueurs est le film Jerry Maguire, avec Tom Cruise dans le rôle d’un flamboyant courtier en football américain et son slogan “show me the money”. Ce film a succès a encouragé deux amis d’enfance, Alex Kroes et Kees Vos, à se lancer dans les affaires en tant qu’intermédiaire au tournant du 21ème siècle. Ils avaient déjà réussi dans les affaires en dehors du football, Kroes ayant notamment fait fortune chez Exxon et TNT. A noter que les deux tourtereaux se connaissent depuis qu’ils ont l’âge de 5 ans. En tant que garçons de Weesp, ils sont les meilleurs amis du monde. “Alex est un garçon honnête et en or”, affirme Vos en connaissance de cause. Ils ont joué au football ensemble, sont partis en vacances ensemble, ont philosophé sans fin sur la vie et leurs ambitions et investissent encore aujourd’hui dans plusieurs entreprises. Ils se sont stimulés mutuellement pour atteindre des sommets. Leur entreprise SEG International, que Kroes a quittée en 2018 après dix-huit ans, est l’une des plus grandes entreprises de management du secteur.
De travailleur acharné chez SEG à l’achat d’un club
“Avec le football dans la rue, il y avait toujours une bataille féroce pour savoir qui était le meilleur. Et Alex voulait gagner à tout prix. Il ne supportait pas de perdre. Cela a toujours été le cas”, explique Vos. Mais “pas de stress”, c’est ce que dit Kroes, même quand la pression est forte. Je ne connais pratiquement personne qui travaille aussi dur qu’Alex”, déclare Mme Vos. Kroes a néanmoins connu quelques frustrations. C’était le cas lorsqu’il était à la SEG, il a longtemps voulu acheter un club, notamment parce qu’il était convaincu de pouvoir diriger un club bien mieux que ceux avec qui il s’asseyait régulièrement à la table en tant qu’agent, souvent des hommes de passage sans trop d’expérience. Vos et lui s’étonnaient parfois du copinage et du manque de professionnalisme, habitués qu’ils étaient à conclure de grandes affaires internationales avec des clubs et des athlètes de haut niveau.
Finalement, Kroes a réussi à acheter un club, Go Ahead, en tant qu’actionnaire principal. De février 2019 à août 2022, Kroes a été un axcteur important de Go Ahead Eagles et travaille à l’AZ en tant que directeur de la stratégie internationale en matière de football depuis le mois de décembre dernier. D’ailleurs, il ne deviendra le futur directeur général de l’Ajax qu’à condition que les Amstellodamois parviennent à un accord sur la clause de non-concurrence avec l’AZ.
La succession manquée après le départ d’Overmars
“Il a enfin obtenu ce qu’il voulait. C’est le travail de ses rêves”, déclare le directeur Jan Willem van Dop de Go Ahead, qui a travaillé “délicieusement” avec le propriétaire Kroes. Il y a plus d’un an, il était déjà candidat à la succession de Marc Overmars, le club lui reprochant d’avoir envoyé des messages inappropriés à des collègues féminines, alors qu’il était directeur sportif. Kroes a vendu ses parts dans Go Ahead, mais en raison de luttes internes à l’Ajax, n’avait pas obtenu le poste, après quoi l’AZ l’a recruté.
Dennis Te Kloese, directeur sportif de Feyenoord, avait qui il a joué au football au SV Huizen et Zuidvogels dans les années 90, déclaré : Je jouais très bien au football, mais Alex était très bon, généralement en tant que milieu de terrain droit. Techniquement, il était très doué et c’était une grenouille de bénitier. C’est incroyable qu’il soit resté dans la branche amateur, même s’il n’était pas trop grand. Mais en fait, il était trop bon pour le football amateur”.
Selon Vos, le sélectionneur national Dick Advocaat a même continué a appelé Kroes dans les équipes jeunes néerlandaises, alors que le coach de l’Ajax, Co Adriaanse, ne le portait pas dans son coeur.
Te Kloese qualifie son collègue Kroes de “compétent et entreprenant”. Van Dop fait l’éloge de la collaboration au sein de Go Ahead, qui repose sur une division étroite du travail. Sa porte était toujours ouverte, il gardait les pieds sur terre et je n’ai jamais pu le prendre en flagrant délit de mensonge”.
À Go Ahead, qui a été promu en première division à son époque avec l’entraîneur Kees van Wonderen et le directeur technique Paul Bosvelt comme autres forces motrices, Kroes a fait preuve d’une vision claire en élaborant un plan décennal, ce qui est plutôt inhabituel dans le football. L’objectif était de faire du club classique de Deventer le quatorzième club des Pays-Bas.
Van Dop : “Alex a vraiment une vision. Lorsque j’étais au Feyenoord, j’ai déjà élaboré un plan quinquennal. Le président Jorien van den Herik m’a immédiatement montré la porte en me disant qu’en football, une vision à trois ans est un maximum.”
Permettre à l’Ajax Amsterdam de retrouver les sommets
Kroes a beaucoup à faire à l’Ajax, qui a perdu son leadership sportif et financier la saison dernière à cause d’une politique de transfert ratée et de deux entraîneurs limogés, Alfred Schreuder et John Heitinga. L’Ajax a été condamné à une politique d’austérité en raison des erreurs coûteuses de ces dernières années et de sa non-participation à la Ligue des champions cette saison. Dans un premier temps, le club a dû vendre des joueurs pour investir dans les nouveaux venus.
Van Dop pense qu’avec Kroes, l’Ajax attire un directeur financièrement raisonnable. “S’il a un euro, il ne doit pas nécessairement le dépenser”. Il cite un exemple de cette vision. Après l’apparition pandémie du COVID-19, Kroes a immédiatement réuni les dirigeants de Go Ahead pour adapter la politique, répondre à d’éventuels départs de partenaires et économiser des coûts. Avant même que le gouvernement ne propose toutes sortes de réglementations, l’affaire était en ordre. Van Dop espère donc que Kroes et Te Kloese auront un œil pour les petits clubs du football professionnel, précisément parce qu’ils savent comment cela fonctionne à l’autre bout du spectre.
Le président-commissaire Pier Eringa a déclaré : “Nous sommes heureux d’avoir trouvé en la personne d’Alex Kroes un candidat qui souhaite occuper ce poste important et qui répond au profil requis. Nous sommes encore en train de voir quand il pourra commencer, mais les premières étapes importantes ont été franchies. Nous ferons bien sûr le point sur la situation dès que nous aurons plus d’informations à ce sujet.”
Alex Kroes : “Je suis très heureux et fier que le club m’ait approché pour ce poste. Pour moi, tout a commencé ici, dans la jeunesse, et en tant que joueur de la section du samedi, je suis toujours affilié à l’Ajax. A cet égard, une nouvelle phase va bientôt s’ouvrir à Amsterdam, et je m’en réjouis. J’ai encore une responsabilité à l’AZ et je l’assumerai dans un avenir proche. Je suis reconnaissant à l’AZ pour les opportunités et les merveilleux moments que j’ai vécus.”