Parmi les compagnes de joueurs qui exaspèrent les dirigeants, Gaby Schuster arrive en bonne position. Pour se faire une idée du personnage aujourd’hui, elle n’aurait rien à envier à Wanda Nara, la femme de Mauro Icardi, connue pour ses innombrables frasques dans la presse.
Née en 1953, Gaby Schuster est l’ancienne épouse de Bernd Schuster, l’ancien joueur du FC Barcelone et du Real Madrid, aujourd’hui entraineur. Elle est devenue célèbre au début des années 80 en étant considéré comme la première épouse de joueur à être l’agent de son mari. Comme de nombreuses femmes, elle a eu une grande influence dans la vie de son mari. Un peu trop peut-être. Bernd ne l’a d’ailleurs jamais contesté.
Gaby et Bernd Schuster se sont mariés en 1979. Un an plus tôt, Bernd quitte Augsbourg, sa ville natale, pour rejoidre le FC Köln, en tant que footballeur professionnel. C’est là qu’il fait la rencontre de celle qui sera sa future épouse. Ils ont eu quatre enfants au cours d’un mariage qui aura duré 31 ans.
Gaby Schuster, esthéticienne de formation, s’est rapidement fait connaître en tant que manager de Bernd: « Qui ne la connaît pas, la femme qui a révolutionné le monde du football masculin ? » Elle a été la première épouse à s’occuper des affaires de son mari. En 1980, elle organise le transfert de son mari du FC Köln au FC Barcelone et a su se montrer très doué dans le business pour obtenir des contrats très lucratifs à son mari. Ainsi, elle obtient les années suivantes un million de dollars de l’Atlético Madrid, du Real Madrid et du Bayer Leverkusen. Il se murmure même que le président du 1. FC Köln, Peter Weiand, aurait fait un commentaire inapproprié à l’égard de Gaby Schuster lors des négociations qui aurait conduit à ce que le couple quitte la pièce. Ainsi, Gaby en a profité pour négocier secrètement avec le Barca. Après l’Euro 1980, le footballeur a déménagé en Espagne.
En 1983, le couple Schuster fait la une des journaux lorsque Bernd Schuster quitte le camp d’entraînement de la nationalmannschaft avant un match international contre l’Albanie parce que sa femme est sur le point de donner naissance à leur troisième enfant. Lors de l’Euro 1980 en Italie, Schuster a insisté pour que sa femme Gaby – en tant qu’épouse du joueur – soit autorisée à rester dans l’hôtel de l’équipe à Rome. Après un match international, il préférait sortir dîner avec sa femme plutôt que de faire la fête avec l’équipe. « Cette pondération des choses a beaucoup déplu aux dirigeants de la DFB et a conduit, très sérieusement, à un débat public sur la question de savoir si Schuster méritait même de porter l’aigle sur sa poitrine.»
Les irruptions de Gaby dans le vestiaire du FC Barcelone a également fini par irriter l’entraîneur britannique de l’époque, Terry Venables. L’Anglais souhaitait se passer d’un Schuster devenu ingérable.
En 1986, Gaby Schuster, encore elle, a demandé un million de marks (510 000 euros) à la Fédération allemande de football pour que Bernd Schuster puisse représenter l’Allemagne à la Coupe du monde au Mexique. Le patron de la DFB de l’époque, Hermann Neuberger, a trouvé des donateurs prêts à verser un total de 300 000 marks (153 000 euros). Mais cela n’a pas suffi à Gaby Schuster, c’est pourquoi Bernd n’a jamais participé à une Coupe du monde. Une incongruité. Selon une autre version, Schuster, qui s’était brouillé avec l’entraîneur national Jupp Derwall, ne voulait de toute façon plus jouer pour l’équipe nationale. Sa femme avait simplement « fait savoir » qu’un gros chèque pourrait emmener Bernd à revoir sa position.
En 1990, après deux années passés au Real Madrid, Gaby organise le transfert de Bernd à l’Atletico Madrid, et ce malgré la colère des supporteurs se sentant trahis. Pour la deuxième fois de sa carrière, après un transfert du Barca au Real, Bernd, file chez l’ennemi.
Pendant le séjour de Schuster à Leverkusen, la presse s’est également moquée de la demande de Gaby Schuster d’avoir un service de sécurité devant le domicile familiale. Il a été prouvé plus tard qu’il y avait eu plusieurs tentatives d’enlèvement du joueur lui-même ou de membres de sa famille. En 1981, par exemple, son coéquipier d’alors au FC Barcelone, Quini, est kidnappé pendant 24 jours.
A la fin des années 90, Bernd entame sa carrière d’entraineur, avec la bénédiction de son manager, toujours aussi bon pour décrocher des contrats Néanmoins, une dizaine d’années plus tard, le divorce du couple est prononcé en 2011.
Pour Reiner Calmund, directeur du club du Bayer Leverkusen, c’était une première en 1994 de s’asseoir à la table des négociations avec une femme. Au début, « les gens ont levé le nez » parce qu’une femme avait « envahi » le domaine masculin. C’était « tout à fait inhabituel », voire « révolutionnaire ». Calmund l’a caractérisée ainsi : « Je n’ai jamais eu de partenaire de négociation aussi coriace que Mme Schuster. Ses méthodes de négociation étaient professionnelles. […] Elle était dure. ». Elle s’est également occupée des « petits vanités non dévoilées ».
L’entraîneur de football Udo Lattek écrivait dans Die Welt en 2001 : « Cependant, toutes [les épouses de joueurs] ne sont pas aussi intelligentes que Gaby Schuster, qui ne s’est jamais fait connaître du public et des projecteurs, mais a au contraire exigé avec fermeté l’augmentation des salaires de la famille Schuster ». Christoph Biermann résumait en 2013 : « Pour Bernd Schuster, le mariage avec Gaby, qui avait sept ans de plus que lui, était la meilleure chose qui pouvait arriver à ce natif d’Augsbourg, notoirement flegmatique. Elle s’est montré extrêmement soucieuse des affaires et a étendu la renommée du champion européen aux « maisons multifamiliales et à la conversion de comptes de dépôt à terme rémunérés ».
Par amour donc, Bernd se sera plié aux désirs de madame. Une posture toutefois assumée dans une interview datée de 1988 et dans laquelle le blondinet déclarait : “Il y en a qui disent que dans le mariage, c’est l’homme qui doit porter la culotte. Dans mon cas, c’est plutôt l’inverse, mais ça ne me dérange pas, je vis mieux comme ça.” Ou presque.
Angela Häßler, qui, comme Gaby Schuster, représentait les intérêts économiques de son mari Thomas Häßler, a déclaré à son sujet dans le Tagesspiegel en 2000 : « […] elle a été incroyablement diffamée. Finalement, on a même dit que c’était de sa faute si Bernd ne jouait plus en équipe nationale. Comme si nous pouvions influencer nos hommes sur les questions sportives ! » Le fait que Gaby Schuster ait publié des photos d’elle nue dans Playboy en 1980 lui a été reproché pendant longtemps et sa vie avant son mariage avec Bernd Schuster a été rendue publique. Le mari de Gaby Schuster a été publiquement décrit comme un « homme piqué » en raison des relations commerciales de sa femme, et il s’est répandu dans les médias que dans ce mariage, la femme « porte le pantalon ». Elle domine son mari, qui n’est que son « porte-parole.
En 1988, Bernd Schuster s’exprimait dans le journal espagnol El País. Sa femme s’occupe des finances car il n’était pas doué pour cette besogne. Ça lui donnait la possibilité de se concentrer uniquement au football. Dans une interview au Tagesspiegel quelques années plus tard, il déclarait : « En ce qui concerne ma femme, nous étions probablement une sorte de pionniers. Aujourd’hui, d’autres joueurs restent à la maison même si la femme a un enfant. À l’époque, j’ai dû payer très cher […]. » Dans une autre interview accordée au magazine de football 11 Freunde en 2011, il a défendu son ex-épouse : « Mais je trouvais que la façon dont ma femme était représentée était très injuste ». Les membres du conseil d’administration du club aimaient négocier avec une femme pour ensuite se plaindre qu’elle les avait « arnaqués ». Gaby Schuster a souffert de cette réputation. Elle est seulement « apparue pendant les négociations puis a de nouveau disparu », mais n’était pas présente aux matchs.
Dans le cadre de son étude sur le rôle des épouses de joueurs menée en 2006, la scientifique Christine Eisenbeis a interviewé des représentants des médias. Beaucoup d’entre eux ont reconnu que « les femmes » Gaby Schuster, Angela Häßler, Bianca Illgner et Martina Effenberg ont joué un rôle important dans le développement de la gestion professionnelle du football. Gaby Schuster était un modèle pour les jeunes femmes.
Âgée de 70 ans aujourd’hui, Gaby se tient désormais loin du football, mais personne n’a oublié le caractère bien trempé de celle qui fut la première femme agent de son mari.