Revenir en haut

close

Le frère de Harry Kane ne figure pas sur la liste des agents de la FIFA

Romaric ETONG

Pour pouvoir obtenir la licence permettant d’exercer leur profession, les agents devaient passer un examen organisé avant le 1er octobre, conformément aux nouvelles règles de la FIFA visant à réduire le nombre d’intermédiaires travaillant dans le football. Il y avait environ 15 000 agents avant l’introduction de l’examen, mais il n’y en a plus que 4 766 sur la nouvelle liste de la Fifa.

Le nouveau règlement de la Fifa, qui limite notamment les honoraires des agents, fait l’objet de recours juridiques en Angleterre et en Allemagne de la part de certaines des principales agence de management sportif. La Fédération Anglaise (FA)a publié sa propre liste d’agents enregistrés, qui restera donc inchangée jusqu’à ce que la question soit résolue, une décision devant être prise d’ici le 30 novembre prochain. Charlie Kane, le frère de Harry et d’autres membres de famille de joueurs anglais figurent toujours sur la liste de la FA et peut donc continuer à exercer sa profession. Néanmoins, il n’est pas sur celle de la FIFA, ayant échoué l’examen d’obtention de la licence. Charlie Kane a négocié le transfert de son frère Harry de Tottenham au Bayern Munich pour un montant de 100 millions de livres. Mark Bellingham, le père de Jude, quant à lui, a réussi l’examen d’agent et figure bien sur la liste de la FIFA. Il pourra donc continuer à représenter son fils à l’avenir.

Le nombre d’agents en Angleterre est passé de 500 en 2015 à plus de 2 000, et les clubs de Premier League ont payé un montant record de 318 millions de livres sterling à des intermédiaires entre février 2022 et janvier 2023.

La FIFA a reçu 6 586 candidatures de 138 associations membres pour passer le premier examen le 19 avril dernier. Les candidats doivent étudier un livre de 528 pages pour se préparer à l’examen de 20 questions d’une durée de 60 minutes et dont le coût s’élève à 200 livres sterling. Certains cabinets d’avocats facturent jusqu’à 800 livres sterling l’heure de cours en ligne, tandis que certaines grandes agences ont organisé leurs propres groupes d’étude. Seuls les agents “historiques” en poste depuis plus longtemps ne sont pas obligés de passer l’examen.

Plus de la moitié des candidats ont échoué au premier examen, seuls 1 962 des 3 800 candidats ayant obtenu la note de 75 %.

En septembre, les agents titulaires d’une licence en Angleterre ont été invités au NEC de Birmingham pour passer l’examen, mais leurs efforts ont été anéantis par des problèmes de wi-fi. Le prochain examen aura lieu en mai.