Soren Lerby n’est plus le propriétaire de l’agence de représentation Essel Sports Management. Il vient de céder l’entreprise à ses partenaires Steinar Dietz et Bas Schothorst, tous deux agents de joueurs néerlandais. Lerby quitte l’entreprise qu’il a créée après 25 ans mais assure ne pas fermer définitivement la porte du football et encore moins celui de la représentation sportive. Il attend le prochain challenge comme il l’a indiqué sur son compte Instagram : « Après plus de 25 ans, je suis fier d’annoncer que j’ai cédé à mes partenaires la société Essel Sports Management que j’ai fondée et dirigée pendant de nombreuses années. J’ai toujours dirigé cette société avec beaucoup de plaisir et de dévouement et je ne l’ai jamais vécue comme un travail. Je tiens à remercier tous les joueurs, les parents, les clubs, les partenaires et le personnel pour cette grande période de ma vie et je leur souhaite à tous la meilleure des chances pour leur avenir et leur carrière. Sans eux, je n’aurais jamais connu un tel succès. Le football est et reste ma profession et ma passion, je me réjouis donc de relever un nouveau défi dans ce sport et je suis sûr que nous nous retrouverons ! »
Avec Essel Sports, Soren Lerby et sa femme Arlette van der Meulen, également propriétaire de l’agence, se sont spécialisés ces dernières années sur les marchés néerlandais et scandinaves. Des joueurs comme Alderweireld, Lisandro Martinez ou encore Wesley Sneijder ont notamment été représentés par l’agence.
Soren Lerby est un ancien joueur danois emblématique des années 1980, connu pour avoir fait les beaux jours de l’Ajax d’Amsterdam, du Bayern Munich et du PSV Eindhoven. Dans les années 90, il créé sa société : Essel. Il s’associe avec sa femme Arlette. Mais très vite, il se fera remarquer par ses méthodes peu orthodoxes et à la limite de la légalité. Ils n’hésitent pas à recruter des enfants de 15 ans, ce qui est interdit par la loi. Et à négocier des pourcentages à la revente de ses joueurs, ce qui n’est pas plus permis.
Plus fort encore, selon des documents de Football Leaks, ils passent outre aux règles les plus élémentaires qui visent à empêcher les conflits d’intérêts. Le 25 janvier 2013 par exemple, le footballeur néerlandais Wesley Sneijder débarque à Galatasaray. Il vient de signer un lucratif contrat de trois ans et demi. Son agent ? Soren Lerby. L’agent du club turc ? Arlette van der Meulen, sa femme.
Le site internet de leur société Essel expose : « Nous représentons toujours le joueur ou le club. » À Istanbul, la société s’est cependant assise des deux côtés de la table des négociations, avec la permission de Galasataray. Les commissions ont ainsi été multiplié par deux.