Revenir en haut

close

The Football Forum perd une bataille contre la FIFA

Romaric ETONG

The Football Forum (TFF), une organisation en charge de défendre les intérêts des agents, vient de subir un revers dans sa lutte contre le règlement des agents édicté par la FIFA. En effet, TFF avait fait une demande de suspension provisoire dudit règlement auprès du tribunal de Bruxelles. Une requête qui a été rejetée comme l’indique le communiqué de l’instance publié ce mardi « La FFT a pris note de la décision rendue le 25 septembre 2023 par le Tribunal de l’entreprise de Bruxelles sur la demande de la FFT de suspendre provisoirement l’application du Règlement relatif aux agents de football de la FIFA (« Règlement »), dans l’attente de la décision de la Cour de justice de l’Union européenne sur la compatibilité de ce même Règlement avec le droit de la concurrence de l’Union européenne. La demande de la FF a été rejetée sur la base de motifs qui, selon la conviction de la TFF, sont erronés sur le plan factuel et juridique ». Une décision bien loin de décourager the Football Forum puisque l’organisation a précisé qu’elle évaluera les suites à donner à cette affaire. 

En plus de ce qui précède, la TFF a également salué l’ouverture d’une enquête préliminaire sur le règlement des agents par la Commission suisse de la concurrence (COMCO), conformément à l’article 26 de la loi fédérale sur les cartels et autres restrictions à la concurrence. Les agents continuent donc de faire pression sur la FIFA pour faire suspendre son règlement jugé illégitime notamment en raison du plafonnement des commissions.

La FIFA a d’ailleurs dû suspendre l’application de son règlement en Allemagne suite à l’injonction préliminaire du tribunal de district de Dortmund en mai dernier. Et le moins que l’on puisse dire est que les agents ne comptent pas s’arrêter là.