Tenu en avril 2023, le premier examen des agents de la FIFA a connu un franc succès selon la fédération nationale internationale. Au total, 1 954 candidats originaires du monde entier ont reçu le précieux sésame. La prochaine session, prévue le 20 septembre 2023, réunit pour sa part 10 383 personnes désireuses de proposer des services d’agent. On dénombre donc quatre mille inscriptions supplémentaires par rapport à la première édition.
L’Angleterre, le Brésil, les États-Unis, l’Espagne et la Belgique comptent parmi les associations membres les plus représentées.
D’autres sessions auront lieu l’année prochaine, en mai et en septembre 2024.
Composante clé du Règlement sur les agents de la FIFA, le système d’octroi de licence permet de renforcer les standards professionnels et éthiques du métier d’agent ainsi que d’améliorer la qualité des services fournis aux clients dans le monde entier. Le recours à des agents titulaires d’une licence sera obligatoire à compter du 1er octobre 2023.
En marge des candidats ayant obtenu leur licence à l’issue de l’examen organisé par la FIFA, 1 211 autres personnes dont la licence datait d’avant 2015 pourront fournir des services d’agent. Conformément aux règlements de la FIFA en vigueur, celles-ci étaient enregistrées auprès d’une association membre entre le 1er avril 2015 et la date d’approbation du Règlement sur les agents de la FIFA (16 décembre 2022).