Elle était attendue depuis plusieurs années, elle a enfin été entérinée après cinq ans de travaux. La nouvelle réglementation des agents de joueurs a été adoptée par le Conseil de la FIFA ce vendredi 16 décembre au Qatar a annoncé le président de la FIFA en conférence de presse. Si les débats ont énormément tourné autour des prochaines Coupes du Monde des Clubs (masculines et féminines) et les revenues de l’instance du football mondial, la sphère de la représentation sportive était également à l’ordre du jour. Le Conseil de la FIFA a fait un pas important vers l’établissement d’un système de transfert plus équitable et plus transparent en approuvant le Règlement des Agents de Football, qui vise à introduire des nouvelles normes de base pour les agents et leurs clients. Ses nouvelles directives comprennent entre autres un système de licence obligatoire, l’interdiction de la représentation multiple pour éviter les conflits d’intérêts et l’introduction d’un plafond sur les commissions. L’objectif étant de renforcer la stabilité contractuelle, de protéger l’intégrité du système de transfert et de parvenir à une plus grande transparence financière. Toutefois, il s’agit des grandes lignes. Gianni Infantino n’a pas souhaité donner plus de détails sur le nouveau cadre des transferts.
FIFA Football Agent Regulations approved today.
📌 A major step forward towards the establishment of a fairer and more transparent football transfer system.
⚽️👍⚽️
More info 👇https://t.co/VOStDbTk8a
— Emilio García Silvero (@GarciaSilvero) December 16, 2022
Ce qu’implique les nouvelles réglementations
Les agents sont, sans conteste, parmi les personnes les plus puissantes du football moderne. Les meilleurs d’entre eux, comme Jorge Mendes, l’agent de Cristiano Ronaldo, arrivent à enregistrer des commissions de chiffrant à plusieurs millions d’euros.
Pour ce qui est de leur travail, il consiste à trouver un club, participer aux négociations et obtenir les meilleures conditions contractuelles pour le joueur. Tant de choses qui, depuis quelques années, ont contribué à écorner la réputation des agents de joueurs, perçus désormais de manière négative, tant leur influence est grande.
Dans le nouveau règlement, selon The Athletic, qui était en préparation depuis bien longtemps, la double représentation – d’un club et d’un joueur impliqué dans une transaction – est désormais interdite, et des plafonds de commission seront imposés, ce qui pourrait permettre aux clubs d’économiser des millions d’euros en frais. Par exemple, lors de la signature d’Erling Haaland, Manchester City a payé plus de 50 % des 51 millions de livres (montant du transfert) soit 34 millions de livres supplémentaires pour payer ses représentants, dont feu Mino Raiola (Rafaela Pimenta a repris les négociations) en tant qu’agent et Alfie Haaland, son père.
Ces commissions feront partie du passé car les nouvelles lois prévoient « un plafond de 10 % sur ce que les agents représentant les clubs acheteurs et les joueurs signés peuvent recevoir d’un transfert ». La proposition initiale qui était appliquée depuis 2018 prévoyait une approche 10-3-3 pour les commissions maximales : 10 % de l’indemnité de transfert lorsque l’agent travaille pour un club vendeur et 3 % du salaire de base d’un joueur lorsqu’il travaille pour le club acheteur ou représente le joueur. Si un agent travaille à la fois pour le club acheteur et pour le joueur, il peut doubler sa commission pour atteindre six pour cent du salaire du joueur.
Les autres règles incluent : « Des limitations sur ce que ceux qui agissent au nom des clubs vendeurs peuvent également gagner sur les transactions ; une limitation sur les sommes versées aux membres de la famille qui ne sont pas des intermédiaires autorisés ; l’établissement d’une chambre de compensation par laquelle tous les paiements de transfert doivent passer. »
En outre, on s’attend à ce que l’examen d’obtention de licence d’agent refasse surface. Seuls quelques pays, comme la France, avait maintenu cet examen pour obtenir le précieux sesame. Ainsi, les membres de la famille du joueur ne toucheront plus de commissions sur les transactions à moins qu’ils ne soient officiellement licenciés par la FIFA.
Ces changements étaient devenus une nécessité ces dernières années après que la FIFA ait décidé de déréglementer le secteur en mai 2015. On avait alors observé de nombreuses dérives : la double représentation, la prolifération des faux agents, les rétrocommissions etc. Les représentants de montrant prêt à tout pour gagner toujours plus d’argent.
Les agents contre attaquent déjà
Si les réglementations semblent plus justes pour les observateurs du football, elles ne sont pas du tout du goût des principaux intéressés, les agents de joueurs. En effet, ces derniers n’entendent pas voir leurs commissions plafonnées. Ceci constitue, selon eux, une entrave à la libre concurrence. Les plus grands d’entre eux ne souhaitent en aucun cas voir leur position dominante disparaître. Une action en justice pourrait être intentée contre la FIFA dans plusieurs pays du monde pour empêcher ces changements.
La FIFA a laissé entendre que ses nouvelles règles permettront d’en finir avec les super-agents omnipotents. Dans son rapport annuel sur les transferts internationaux publié jeudi dernier, la FIFA a révélé que les clubs ont versé 623 millions de dollars cette année aux intermédiaires rien que pour les transferts transfrontaliers, soit une augmentation de près de 25% par rapport à 2021.
Prévoyant et conscient des changements que souhaitaient opérés la Fédération internationale, les agents ont pris les devants. En 2019, les pointures de la représentation à l’instar de Jonathan Barnett, Jorge Mendes et Mino Raiola, ont uni leurs forces pour créer The Football Forum, une association internationale ayant pour but de veiller à la sauvegarde des intérêts des agents et des joueurs qu’ils représentent. Malgré le décès de Raiola il y a quelques mois, ses partenaires poursuivent leur lutte contre le plafonnement. La mise sur pied d’un fonds de 10 millions de dollars avait d’ailleurs été évoqué pour tenir tête à la FIFA. Quoi qu’il en soit, l’association a déjà dénoncé cette nouvelle régulation pour laquelle elle n’a pas été consultée, malgré une volonté concrète de travailler en collaboration avec FIFA sur la nouvelle réglementation « Le Forum du football a appris que le Conseil de la FIFA a approuvé aujourd’hui le « Règlement de la FIFA sur les agents de football » (le « Règlement »), conformément à plusieurs déclarations faites par la FIFA depuis 2019. Regulations » (le « Règlement ») conformément aux plusieurs déclarations faites par la FIFA à cet égard depuis 2019. L’approbation a eu lieu dans le cadre d’une réunion qui n’a pas été annoncée au public, et encore moins aux agents qui en sont la cible, malgré tous les discours bien connus de la « nouvelle FIFA » sur la transparence. Cette approbation fait suite à plusieurs invitations de la FF à la FIFA d’établir un véritable dialogue au lieu d’essayer d’imposer un ensemble de règlements qui avaient été décidés avant que la FIFA ne prétende commencer à discuter avec un groupe d’individus qui prétendaient avoir une représentativité du secteur, malgré le fait que la FIFA sache parfaitement que ce n’était pas le cas. La FIFA a cependant choisi d’ignorer toutes les invitations du FF, car elle était consciente que tout dialogue sérieux ne pourrait jamais aboutir à la mise en œuvre de son plan orchestré » peut-on lire dans son communiqué publié sur Instagram.
Et ce ne sont pas seulement quelques riches individus que la FIFA devra combattre pour faire passer ces réformes. Le secteur des intermédiaires du football est en plein boom. L’instance dirigeante du football mondial pourrait se retrouver avec plusieurs procès sur le dos contre Barnett & Co mais aussi certaines très grandes agences américaines de sport et de divertissement.
Today's FIFA Council meeting has (finally) approved the new agents regulations, which ban dual representation & introduce caps on commissions in transfers. This will almost certainly spark legal action from the game's most powerful agents. We're heading to court, ladies & gents.
— Matt Slater (@mjshrimper) December 16, 2022