Empêtrée dans une vaste vague de contestation depuis la publication de sa nouvelle réglementation sur les agents de joueurs en décembre dernier, la FIFA fait face à une vague de critiques sans précédent par les plus grands de la profession. En effet, Jorge Mendes, Jonathan Barnett et bien d’autres encore ont manifesté contre la mise en place du nouveau système via des organisations regroupant plusieurs agents à l’instar de The Football Forum. Les agents ont même décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la Fédération internationale car ils s’insurgent contre certaines mesures dont la plus importante est le plafonnement des commissions.
Pour rappel, la FIFA a décidé de reprendre les choses en main dans le secteur de la représentation après avoir laissé la liberté à chaque fédération de s’organiser sur le sujet en mai 2015. Depuis, les choses ont bien changées.
FIFA establishes Football Agent Working Group
☑️ Consultative body composed of 18 representatives from across the world
☑️ Initiative enshrined in the FIFA Football Agent Regulations
☑️ 2,249 licence applications for football agents received
— FIFA Media (@fifamedia) February 6, 2023
Pour faire face à toutes ces critiques sur son système, la FIFA a fait appel à un organe consultatif composé de 18 représentants du monde entier pour échanger sur le Règlement des agents de football « Suite à l’entrée en vigueur du Règlement de la FIFA sur les agents de football (FFAR), la FIFA a établi aujourd’hui un groupe de travail sur les agents de football composé de représentants des parties prenantes du football professionnel et des organisations d’agents du monde entier. Ce groupe de travail agira en tant qu’organe consultatif permanent pour les questions relatives aux agents de football, y compris la mise en œuvre pratique du nouveau cadre, ainsi que les éventuels amendements ou changements futurs du FFAR (FIFA Football Agents Régulations, ndlr). »
Les agents et représentants d’organisations nommés par la FIFA au sein de l’organe consultatif :
Paddy Dominguez, agent de football, Australie
Gregor Reiter, avocat, Allemagne
José Luis Díaz Arin, agent de football, Argentine
Arturo Canales, agent de football, Royaume-Uni
Adolfo Hernández, agent de football, Costa Rica
Ondřej Zvára, agent de football, République tchèque
Anuj Kichlu, agent de football, Inde
Michael Sodeke, agent de football, Nigeria
Maria Karlsson De Cecco, agent de football, Suède
Mario Flores, chef du service juridique des sports de l’ECA, Mexique
Nelson Ferro, agent de football, Uruguay
Ben Rees, responsable de la réglementation juridique de la Premier League anglaise, Royaume-Uni
Natalia Simeone, agent de football, Argentine
Manuel Manzo, agent de football, Mexique
Marcos Serioux, agent de football, Canada
Alvaro Torres, agent de football, Espagne
Helmuth Wennin, agent de football, Colombie
Roy Vermeer, directeur juridique de la FIFPRO, Pays-Bas.
La FIFA justifie la création d’un tel groupe « La création du groupe de travail est une initiative clé qui nous permettra de poursuivre notre dialogue constructif avec les organisations d’agents du monde entier concernant la mise en œuvre du nouveau cadre et tout changement potentiel à l’avenir. Conformément au vaste processus de consultation mis en œuvre ces dernières années, la FIFA reste attachée à un échange ouvert au sein du nouveau cadre réglementaire », a déclaré Emilio García Silvero, directeur juridique et de conformité de la FIFA.
Si le système est contesté par les caciques de la profession, ça n’a pas d’empêché la nouvelle génération d’agents à candidater pour la licence FIFA. En effet, suite à l’entrée en vigueur du FFAR, la FIFA a annoncé avoir déjà reçu 2 249 demandes de licence via la plateforme des agents de la FIFA. Ces demandes proviennent également du monde entier : UEFA : 57% des demandes, CAF : 12% des demandes, CONCACAF : 12% des demandes, CONMEBOL : 10% des demandes, AFC : 8% des candidatures et OFC : 1% des candidatures.
Les candidats admissibles à l’examen d’agent de football de la FIFA auront la possibilité de passer cet examen le 19 avril et le 20 septembre de cette année.