Revenir en haut

close

Une nouvelle association porte plainte contre la FIFA

Romaric ETONG

Le nouveau règlement des agents de joueurs établi par la FIFA n’a pas fini de faire réagir. Depuis son adoption le 16 décembre dernier, la Fédération Internationale doit faire face aux protestations intermédiaires, qui pestent notamment contre le plafonnement de leurs commissions. Une restriction que les agents n’ont pas hésité à dénoncer après avoir souligné l’absence de consultation de la FIFA dans le processus de réforme de la réglementation pour mieux encadrer la profession.

C’est le cas de Football Forum, une association ayant pour rôle la défense des intérêts des agents, qui a indiqué en décembre dernier l’intention de déposer une plainte contre la FIFA. Aujourd’hui, c’est au tour de la Professional Football Agents Association (PROFAA) de s’attaquer à l’instance dirigée par Gianni Infantino. Avec pour figure de proue Erkut Sogut, l’agent de Mezut Ozil, PROFAA a annoncé via un communiqué avoir déposé en Suisse une plainte contre la FIFA afin que le nouveau règlement soit révisé. L’Association n’a pas manqué de souligner que la FIFA ne les avait pas convié dans le processus de consultation.

La pression monte autour de la FIFA au moment où de nombreuses associations nationales d’agents remettent en question le nouveau règlement. La Fédération internationale n’a pas encore communiqué sur ces premiers revers d’une réglementation qui se voulait plus transparente.