À la table des agents, Volker Struth a son rond de serviette bien en évidence. En 2015, le magazine Forbes le classait dans le top 5 mondial, tous sports confondus. Cette année, l’Allemand a un peu reculé, à la 14e place. Mais avec 80 clients, 287 millions de dollars de contrats, et 28 millions de dollars de commissions, il reste à un niveau plus que respectable.
C’est que Struth a dans son portefeuille un paquet de stars allemandes : Toni Kroos, Marco Reus, Benedikt Höwedes… L’homme de Cologne est un garçon solide. Ancien semi-pro, il a vendu du matériel de bureau avant de trouver son premier filon : la commercialisation de drapeaux allemands pour le Mondial 2006 qui s’est déroulé dans son pays. Les documents Football Leaks montrent qu’il vient d’en trouver un encore meilleur : le 20 octobre dernier, Volker Struth a touché la première tranche d’une commission de 5 millions d’euros versée par le Real Madrid.
Là où l’histoire devient étonnante, c’est que cet énorme chèque a été consenti pour une simple prolongation de contrat : celui du milieu de terrain Toni Kroos, que Struth a convaincu de signer jusqu’en 2022, plutôt que d’écouter les sirènes d’autres clubs qui le désiraient. Dans le même temps, Madrid a gentiment augmenté Kroos, de 10,9 millions à 14,5 millions d’euros par an.
Il faut dire que l’agent a orchestré l’affaire de main de maître. A l’hiver 2015, le joueur allemand n’allait pas fort, car l’entraîneur du Real, Rafa Benitez, le laissait sur le banc. Struth a tâté le terrain du côté de la Premier League, et une opportune rumeur a fuité dans la presse selon laquelle Chelsea ou Manchester United pourraient offrir 60 millions d’euros pour son joueur… Puis début janvier 2016, Zinedine Zidane a remplacé Benitez, Kroos a retrouvé un poste de titulaire, et le salaire qui va avec.
🎙| Volker Struth (Toni Kroos' agent): "Florentino Perez told me that Toni Kroos was the signing of the century for Real Madrid." pic.twitter.com/Vus99rh3Fn
— Madrid Xtra (@MadridXtra) December 10, 2021
Cela justifiait-il vraiment cinq millions d’euros pour son agent ? Contacté par l’EIC, un porte-parole de SportsTotal, l’agence de Struth, a indiqué que nos informations « sont seulement partiellement correctes » et que Kroos « ne souhaite pas faire de commentaires ».
Source : Mediapart