Son décès en avril 2022 n’aura que renforcer sa légende. Mino Raiola est sans conteste l’un des meilleurs agents de joueurs de sa génération. Sa malice et sa connaissance du marché lui auront permis d’empocher un gros pactole grâce aux transferts de ses poulains. Il a par exemple encaissé un chèque de 27 millions d’euros lorsque Paul Pogba a quitté la Juventus pour signer à Manchester United.
Il était notamment connu pour avoir été l’agent du Suédois Zlatan Ibrahimovic, du Norvégien Erling Haaland ou encore l’Italien Mario Balotelli. Très ingénieux, il avait l’art d’introduire des clauses improbables dans les contrats de ses joueurs. Ainsi, Il introduit des clauses dans les contrats pour être rémunéré quand il n’y a pas de transfert. Oui, vous avez bien lu : lorsqu’il n’y a pas de transfert. Le Borussia Dortmund l’a appris à ses dépens.
A l’été 2016, le footballeur arménien Henrikh Mkhitaryan a quitté le club allemand. Mino Raiola était évidemment à la baguette. Le joueur, à qui il restait une année de contrat, voulait rejoindre Manchester United, en Premier League. Hans-Joachim Watzke, directeur général du BVB, ne voulait pas en entendre parler. Mais c’était sans compter sur les talents de négociateur de l’italo-néerlandais. Il s’est déjà eu à côtoyer Silvio Berlusconi, l’ancien propriétaire du Milan AC, Florentino Pérez, le président du Real Madrid, ou encore de Nasser Al-Khelaïfi, l’investisseur qatari derrière le Paris Saint-Germain. Ce n’est pas Hans-Joachim Watzke qui allait l’impressionner.
Surtout que l’EIC a découvert la clause qui lui avait assuré la victoire. Le document, daté du 1er mars 2014, est un amendement au contrat d’agent de Raiola. Trois pages qui ont joué un rôle décisif dans les dernières étapes des négociations.
Elles stipulent que Raiola touchera 20 % du montant de transfert de Mkhitaryan. Plus original, elles précisent que, si un club fait une offre ferme qui intéresse le joueur, mais que Dortmund s’oppose à son départ, Raiola touchera 10 % du montant proposé par ce club. En clair, si Dortmund avait refusé l’offre de 40 millions de Manchester, Dortmund aurait dû verser 4 millions à Raiola.
Watzke a finalement accepté un transfert de Mkhitaryan pour 42 millions d’euros.
#FootballLeaks : les pires coups tordus des agents de joueurs https://t.co/9u601LW3oz pic.twitter.com/TmQjQ3HwJA
— Mediapart (@Mediapart) December 15, 2016