Le 12 Mai 2014, la fédération de football des Bermudes a présenté Andre Pacheco, le premier agent de joueur FIFA du pays. C’était un moment historique pour la BFA dans la mesure où Andre avait le droit et l’autorité, selon les règlements de la FIFA, de représenter tout joueur des Bermudes.
David Sabir, secrétaire général de la BFA déclarait à l’époque « Vous vous demandez peut-être comment Pacheco a pu obtenir cette distinction. Tout d’abord, Pacheco a dû passer l’examen d’agent de joueur de la FIFA administré ici aux Bermudes le 26 septembre 2013 au nom de la BFA. L’examen était composé de 20 questions ; dont 15 questions fournies directement par la FIFA. Ces quinze questions couvraient un éventail de sujets concernant divers aspects impliquant le football international, en particulier, ceux qui se rapportaient d’une manière ou d’une autre au statut des joueurs, qu’ils soient professionnels ou non, et aux diverses règles et règlements régissant les joueurs. Par exemple, le Règlement d’application des Statuts de la FIFA, le Règlement des procédures de la Commission du Statut du Joueur et de la Chambre de Résolution des Litiges, le Règlement de la FIFA sur le Statut et le Transfert des Joueurs, y compris les indemnités de formation et la catégorisation des clubs, le Règlement de la FIFA sur les Agents de Joueurs, le Règlement sur la Protection des Mineurs, le Calendrier International des Matchs pour la période septembre 2014 – juillet 2018, pour n’en citer que quelques-uns, ainsi que de nombreuses autres circulaires et annexes distribuées par la FIFA”,poursuit Sabir.
Sabir a ajouté : « Les cinq questions restantes ont été fournies par la BFA et ne concernaient que les sujets relatifs aux règles et règlements locaux de la BFA. André a reçu un guide d’étude pour les questions de la FIFA et de la BFA. Par la suite, Pacheco devait obtenir une note égale ou supérieure à 15 sur 20 questions pour satisfaire aux exigences de l’examen. Ensuite, et dans le cadre des critères pour devenir un agent de joueurs sous licence, André a dû signer le Code de conduite professionnelle de la FIFA régissant tous les agents de joueurs sous licence de la FIFA et fournir la preuve d’une police d’assurance responsabilité civile mondiale d’un montant de 1 000 000,00 USD”, a poursuivi Sabir. En conséquence de ce qui précède, j’ai le grand plaisir, au nom de la Fédération de football des Bermudes, d’avoir l’honneur de remettre à André la première carte d’identité d’agent de joueurs sous licence FIFA des Bermudes, numéro BFA001, le lundi 12 mai 2014 dans le bureau de la Fédération de football des Bermudes ».
Au-delà d’être agent de joueurs, Andre Pacheco est le fondateur et directeur général de Nexus Sports Group. Dans une interview accordée Sportsagentblog.com, l’intermédiaire dévoile comment est né sa passion pour le football business. Andre Pacheco était un joueur de football universitaire au Hartpury College, en Angleterre. Ensuite, il est retourné aux Bermudes où il est né et a grandi. Après avoir obtenu son diplôme en sciences du sport, il a décroché un emploi de professeur d’éducation physique adjoint mais il a vite compris qu’il souhaitait poursuivre ses études pour étudier l’industrie du sport. Il est donc allé à l’Université Brock (Canada) pour obtenir un diplôme en gestion du sport. A cette époque, son objectif est clair : être impliqué dans le football. Il a donc travaillé auprès de sa communauté, dans le scouting et dans une agence sportive. Ces expériences l’ont conduit à créer, en 2012, sa propre agence de représentation d’athlètes qui s’occupe de joueurs de football: Nexus Sports Group. Dans la foulée, il a commence à collaborer avec Travis Mills, un autre agent. Le siège social de Nexus se trouve à Ontario, au Canada mais Pacheco opère également depuis les Bermudes. Son premier client était Robert Giacomi, le gardien de but canadien, avec lequel il travaille depuis la fin de l’année 2012. Au sujet de sa première transaction, Andre Pacheco déclarait “J’étais nerveux pour ma première négociation de contrat. J’y ai travaillé avec un partenaire. Il a pris les devants et je suis resté en retrait. J’ai absorbé et appris. Cependant, nous nous donnions des conseils et nous nous aidions mutuellement lorsque cela était nécessaire.” Aujourd’hui, Pacheco travaille toujours avec Roberto Giacomi, Ryan Maduro (anciennement des Red Bulls de New York), Sergio De Luca, Emanuele Ameltonis, Nick Palazzi, pour n’en citer que quelques-uns.
Pacheco évoque aussi sa fructueuse collaboration avec Andrew Ornoch “J’ai rencontré Andrew Ornoch, un joueur professionnel canadien qui jouait en Hollande à l’époque. Il aime travailler avec les jeunes joueurs et redonner à la communauté. Il voulait créer au Canada une académie de football appelée Dutch Connections FC, qui enseigne le style de jeu néerlandais aux joueurs de tous niveaux. Ce fut un honneur de l’aider à réaliser son rêve.”