Revenir en haut

close

Nuria Bermudez, la plus sulfureuse des agents FIFA

Romaric ETONG

Lorsque le métier d’agent de joueurs devient formellement encadré au début des années 1990, de nombreux footballeurs et sportifs ont confié leurs intérêts à des membres de leur famille sans pour autant qu’ils n’aient bénéficié d’une quelconque formation. Le cas Wanda Nara est probablement le plus populaire, elle qui s’occupe depuis plusieurs années de la carrière de son mari, Mauro Icardi. La séduisante argentine a la particularité de ne pas être uniquement l’agent de son conjoint, elle est également une super star qui prête son image à de nombreuses marques de mode. Cependant, elle n’est pas la première femme célèbre pour ses affaires de mœurs, à avoir géré les intérêts d’un footballeur.

Elle a été précédée il y a quelques années par Nuria Bermudez, une sulfureuse représentante espagnole devenue célèbre pour avoir posé nue en une de plusieurs magazines, fait quelques apparitions télé (Crónicas Marcianas, ndlr) mais surtout pour avoir eu des supposées relations avec plusieurs footballeurs.

De la célébrité aux scandales

Né en janvier 1980 d’un père militaire espagnol et d’une mère infirmière, Nuria Bermudez a été rapidement sous le feu des projecteurs. Dès ses 11 ans, elle fait son apparition dans l’émission Teresa Rabal, La Guarderia, sur Antena 3. Un programme diffusant des jeux, chansons et dessins animés pour les enfants de quatre ans. Mais très vite, alors jeune adolescente, elle va troquer les shows télévisés enfantins pour devenir une habituée des boîtes de nuit madrilènes. Ainsi, elle fait rapidement la rencontre de plusieurs célébrités, la première étant Antonio David Flores, ancien garde civil et mari de la chanteuse et actrice Rocío Carrasco. Peu à peu, abonnée au Santiago Bernabeu, elle commence à côtoyer des joueurs de football plus particulièrement ceux de l’effectif du Real Madrid, club dont elle est fan depuis son plus jeune âge. Elle possède d’ailleurs un tatouage du club merengue sur sa cuisse.

Alors sous la coupe des paparazzi, Nuria Bermudez affirme avoir eu des relations intimes avec au moins six joueurs de l’équipe première des Merengue dont David Beckham, Roberto Carlos ou encore Cristiano Ronaldo. En 2002, elle est même poursuivie par Luis Figo pour avoir déclaré lors d’un talk show télévisé qu’il avait trompé sa femme. Elle perdra son procès deux ans plus tard face au Ballon d’Or Portugais.

L’avocat Rodriguez Menéndez et Nuria Bermudez dans les années 90 pour faire face au procès sur les affaires de mœurs

En 2004, elle obtiendra un rôle d’actrice dans un film intitulée Plauto, recuerdo distorsionado de un tonto eventual. Plus tard la même année, un hacker propagera un virus via des messageries en promettant des photos nues de Nuria Bermudez pour s’introduire dans les ordinateurs de ses victimes. Il sera arrêté quelques mois après son forfait.

Sa carrière d’agent

Après avoir réussi à intégrer le monde du football, pas toujours pour les bonnes raisons, Nuria Bermudez décide d’embrasser une carrière d’agent. En 2006, elle franchit le pas et passe son diplôme pour devenir agent FIFA et l’obtient avec 29 points, la meilleure note pour un agent de football féminin en Espagne.

Peu de temps après, elle fait la rencontre de son futur mari, Dani Güiza, qui jouait à l’époque au Getafe CF. Bernd Schuster, l’entraîneur de Getafe de l’époque, admettra que Bermúdez avait une influence positive sur Güiza : « Depuis que Dani est avec Nuria, il vient à l’entraînement et on ne dirait pas qu’il a dormi sous un pont ».

En 2007, Bermúdez, qui est entre temps devenue l’agent de Guiza, négocie son retour au RCD Majorque contre un chèque de 5 millions d’euros. Bonne idée puisque l’attaquant espagnol deviendra pichichi à l’issue de la saison, autrement dit le meilleur buteur du championnat espagnol. Naturellement, à l’été 2008, Guiza est courtisé par une belle brochette de clubs à savoir Valencia CF, le FC Barcelone, Arsenal, l’Internazionale, l’A.C. Milan, l’A.S. Roma et Manchester City. Quand on lui demanda si le Real Madrid était également sur les rangs, elle répondit sans détour « le Real Madrid n’aime que les stars et n’achètera pas quelqu’un issu d’un milieu modeste » Avant d’ajouter : « Ils préfèrent payer 50 millions pour un joueur dont le nom ressemble plus à Güizinho ». Finalement, Güiza signera à Fenerbahçe.

Nuria Bermudez et Dani Guiza juste après sa signature à Fenerbahçe en 2008

Bien que sa nouvelle casquette d’agent de joueurs ne fasse pas l’unanimité, elle ne s’est pas laissée abattre et estime être à la hauteur en précisant avoir acquis les connaissances nécessaires pour représenter son conjoint suite à la formation qui lui a été dispensée « Dans le cas de Dani, j’aurais pu parfaitement négocier sans avoir la licence parce que je suis sa compagne, mais je pense que ma formation d’agent a été décisive dans les démarches que nous avons effectuées et les clauses que nous avons incluses dans les contrats, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. Je pense que la formation, associée à l’expérience, est très importante dans tous les domaines de la vie. Nous étions les premiers à vouloir que les choses se passent le mieux possible. À l’époque, il y avait aussi beaucoup de vautours et de gens qui ne pensaient qu’aux commissions, mais il y a aussi de bonnes personnes, valables, légales et travailleuses qui se mettent en quatre pour les joueurs qu’elles représentent, en essayant toujours de trouver ce qui leur convient le mieux et qui répond à leurs besoins sportifs et personnels », ajoute l’agent, aujourd’hui détaché du monde du football, au micro de Marca.

Nuria Bermudez soutient également qu’elle était à l’époque la meilleure personne pour représenter Dani. Pour elle, être représentée par un membre de la famille est un plus car « en fin de compte, dans notre cas, personne ne connaissait mieux que moi les besoins du footballeur en tant que professionnel et en tant que personne. Le projet familial s’ajoutait au projet sportif. J’étais le premier intéressé à ce que les choses se passent bien ». Une version qui sera démentie quelques années plus tard par Guiza qui précisera que son ex-femme n’était pas son agent : « Mon ex-femme n’était pas mon manager. Vicente Montes a été mon agent tout au long de ma carrière » a-t-il déclaré dans une interview accordée à Aksam Spor en septembre 2021.

Le 1er décembre 2007, Bermúdez a donné naissance au fils de Güiza, également prénommé Daniel, à la Policlínica Miramar de Palma de Majorque. Mais un an plus tard, leur relation a pris du plomb dans l’aile si bien qu’ils se sont retrouvés devant le tribunal à se battre pour la garde de leur enfant.

La carrière d’agent FIFA de Nuria Bermudez ne survivra pas à sa séparation avec le buteur de la Roja. Il reste l’unique joueur qu’elle aura représenté au plus haut niveau. À moins qu’elle sorte de sa retraite pour gérer la carrière de son fils, qui a notamment fait ses classes à l’Atletico Madrid.

Du football à sa nouvelle vie d’influenceuse

Aujourd’hui, Nuria Bermúdez (43 ans) a tourné la page football. Après sa mésaventure avec son conjoint, elle a décidé de s’éloigner des médias et de son travail de consultant à la télévision pour se concentrer sur sa famille.

Comme elle le clame elle-même sur son compte Instagram : « Les étoiles ne m’éblouissent pas, j’habitais déjà au firmament ». C’est le moment où Bermúdez se réinvente professionnellement. Malgré les offres, Nuria a décidé de se tenir à l’écart du monde de la télévision pour se concentrer sur son rôle de mère. Sur les réseaux sociaux, elle est très active, notamment sur Instagram, où elle compte près de 60 000 followers. En fait, son travail d’influenceur consiste à promouvoir les traitements esthétiques, en offrant son image pour différentes marques, des produits ou même des retouches dans les cliniques.

En 2022, Nuria annonce qu’elle a un dermatofibrosarcome, une tumeur maligne de quatre centimètres pour laquelle elle s’est faite opérer avec succès.