• 27/11/2022

Nicky Blair : La manœuvre fiscale du fils de l’ex-premier ministre

Nicky Blair : La manœuvre fiscale du fils de l’ex-premier ministre

C’est le premier gros deal d’un agent pas comme les autres. À l’été 2013, Nicholas Blair, dit « Nicky », parvient à vendre au FC Porto pour 8 millions d’euros le footballeur mexicain Hector Herrera, qui évoluait dans un club de Mexico. Une consécration pour le fils de l’ancien premier ministre britannique Tony Blair, alors âgé de 27 ans, qui a d’abord travaillé comme professeur des écoles puis comme avocat, avant d’embrasser la carrière d’agent de joueur.

Mais derrière ce succès, qui a rapporté 300 000 euros de commission à Nicky Blair, se cache une sombre manœuvre. Les documents Football Leaks montrent en effet que Blair a agi à la fois comme agent du joueur et comme agent du club, ce qui est formellement interdit par la loi portugaise, au nom de la lutte contre les conflits d’intérêts.

L’objectif de la combine est avant tout fiscal. Si la commission est versée par le club au joueur, il doit payer des impôts sur cette somme avant de rémunérer son agent, et doit s’acquitter en plus de la TVA. C’est pour cette raison que les clubs s’arrangent pour verser la commission directement à l’agent. Ça coûte moins cher et tout le monde y gagne. Mais c’est illégal au Portugal… sauf si l’agent travaille exclusivement pour le club.

Des emails issus de Football Leaks montrent que Nicky Blair a été payé par Porto alors qu’il représentait le joueur Hector Herrera. En 2013, son club, le CF Pachuca, écrit que le joueur est « légalement représenté » par Magnitude, l’agence londonienne créée par Nicky Blair et Gabriel Moraes, l’un de ses amis rencontré à l’université d’Oxford.

En mai 2013, Moraes écrit à Antero Henrique, directeur du football au FC Porto, au sujet de l’acquisition du joueur : « Vous trouverez ci-joint le contrat de représentation de Hector Herrera. Il est signé par mon associé Nicholas Blair. »

Les négociations progressent rapidement. Le 20 juin, Nicky Blair envoie à Porto son contrat, qui stipule qu’il « représente le joueur ». Le lendemain, l’avocat de Porto renvoie une version amendée du contrat qui dit que Blair représente le club. L’agent lui renvoie une troisième version, où il écrit à nouveau qu’il représente le joueur !

Mais dans le contrat final, il est bien stipulé que Porto verse 300 000 euros de commission (payables en quatre ans) à Nicky Blair, officiellement parce qu’il était l’agent du club. Malgré nos documents, l’intéressé a assuré n’avoir jamais agi pour le compte de Hector Herrera lors de ce transfert et que tout a été déclaré aux autorités compétentes. Le FC Porto s’est refusé à tout commentaire.

Source : Mediapart

Dans la même catégorie

Constantin Panagopoulos : Le banquier occulte

Constantin Panagopoulos : Le banquier occulte

Quand on exerce le métier d’agent, l’une des plus belles tirelires est le Zénith Saint-Pétersbourg. Situé…

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *