Melissa Onana est l’une des propriétaires de Be The Future Management, une agence qui s’occupe d’une vingtaine de joueurs. Elle est également connue pour être la sœur aînée d’Amadou Onana, le milieu de terrain d’Everton dont elle gère naturellement la carrière. Elle a d’ailleurs été déterminante dans la quête de son rêve de devenir footballeur professionnel. Si aujourd’hui, Amadou Onana évolue au plus haut niveau, il le doit en grande partie à sa grande sœur. Celle qui deviendra par la suite une brillante agent de joueurs n’a jamais cessé de croire en son cadet.
De sœur protectrice à agent de joueurs
La carrière d’agent de Mélissa Onana est fortement tributaire de la destinée footballistique de son jeune frère, Amadou. Celle qui plus jeune voulait devenir sauveteuse puis soldat, finira par bifurquer dans le football. Une carrière d’agent qu’elle affectionne particulièrement en raison des voyages et des personnes qu’elle est emmenée à rencontrer.
Melissa Onana est belge d’origine camerounaise et sénégalaise. Un riche bagage culturel qui a influencé son identité et contribué à sa grande détermination. Melissa s’est donc occupé de son petit qui a grandi dans le quartier de Colobane à Dakar, au Sénégal, avec 14 membres de sa famille, dont ses frères et sœurs, ses cousins, sa mère, sa tante et ses grands-parents. Un environnement familial très uni. Malgré les difficultés liées à la vie dans cette région, le football est devenu une échappatoire puis une passion. Conscient de son talent dès son plus jeune âge, Amadou a poussé sa mère à déménager en Belgique, où résidait son père, afin d’offrir de meilleures opportunités à sa carrière de footballeur naissante. Et quelques temps plus tard, c’est Melissa qui l’a soutenue au moment où il avait le plus besoin d’elle, lorsqu’il se demandait si ce n’était pas une erreur que sa famille ait quitté le Sénégal pour la Belgique dans l’intérêt de sa carrière.
Au début des années 2010, après des expériences avec les équipes de jeunes de Provinciale du Sporting d’Anderlecht, au White Star et Zulte Waregem, Amadou Onana envisage sérieusement de raccrocher les crampons, les coachs et directeurs sportifs estimant qu’il n’avait pas ce qu’il fallait pour jouer au football. C’est là que Mélissa intervient « Heureusement j’ai eu Melissa, ma sœur, qui est une femme exceptionnelle et qui a su me remotiver et me redonner confiance en moi. Toutes ces critiques, je ne les comprends toujours pas, mais finalement elles ont été une source de motivation. Au final, on sait qui avait raison » a-t-il déclaré au micro de la RTBF.
C’est donc en partie à cause de lui que Melissa Onana décide de devenir agent de joueurs, son agent. Après avoir filmé tous les matchs de son frangin, elle envoie les vidéos aux clubs un peu partout en Europe. Elle lui trouve finalement des essais à Hoffenheim TSV qui après un jour d’observation décide de l’intégrer à son centre de formation.
Cette période a considérablement consolidé la relation entre les deux frères et sœurs. D’autant plus que Mélissa traversait une période difficile. Elle subissait une chimiothérapie après avoir été diagnostiquée d’un cancer. Malgré sa maladie, elle ne s’est pas laissé abattre, soutenant Amadou tout au long de ses essais et l’aidant à braver ses épreuves.
Elle jouait le rôle de son agent, étant donné qu’il n’en avait pas encore un. « Elle avait un cancer, raconte Amadou, et était très malade. Elle venait de subir une chimiothérapie et avait la poche [de perfusion] [attachée à elle]. Elle avait le crâne rasé. Nous avons eu des problèmes avec le train (pour aller à Hoffenheim, ndlr) et elle a dû courir. […] Toutes ces choses que nous avons vécues. C’est mon carburant” a-t-il déclaré dans une interview accordée au Sunday Times.
Elle lui dégotera ensuite un premier contrat pro à Hambourg SV, en D2 allemande, avant qu’il s’engage au LOSC. Après une saison à Lille, le N24 (en hommage à Kobe Bryant) estime avoir bien progressé, en maturité notamment, mais aussi physiquement et mentalement. “La Ligue 1 est un championnat très relevé. Pour moi, après un passage en L1 on peut évoluer dans tout type de championnat “.
Avec 40% de temps de jeu, il ne se considère pas encore titulaire à part entière, ce qui renforce sa motivation.
“Ma sœur et moi planifions ma carrière et tous les clubs que j’ai fréquentés sont connus pour développer les jeunes joueurs et les amener à l’étape suivante”, explique-t-il. “Le lien entre Everton et les joueurs belges a toujours été très fort. J’ai parlé à Big Rom [Romelu Lukaku] et il m’a dit : ‘Tu vas te plaire là-bas, l’ambiance, les supporters’. J’ai parlé à Roberto [Martinez], qui a passé de bons moments ici”.
Mélissa, très proche d’Amadou, n’envisage pas de voir son frère travailler avec un autre agent à l’avenir mais serait déçu si ça venait à arriver « Pour être honnête, je serais un peu déçu. Il n’y a pas de personnes au monde en qui nous ayons plus confiance l’un l’autre. Si Amadou voulait un autre agent, nous aurions tous deux commis une erreur de communication. Mais même si ce cas se produisait, je serais toujours là pour lui tous les jours. Je resterai sa sœur pour toujours » a-t-elle déclaré à en 2020. Elle ajoute qu’elle continuerait à être agent de joueurs même si elle ne représentait plus Amadou. Une profession dont elle ne rêvait pas au début mais qu’elle a appris à aimer.
„Mein Geschlecht spielt keine Rolle“: Melissa Onana, Schwester und Beraterin von #HSV-Talent Amadou, spricht über ihre besondere Rolle im Männerfußball, Verhandlungen mit dem HSV und Mama Lasogga.https://t.co/C7qlyi0a3g pic.twitter.com/mqsbEPCyqW
— Abendblatt HSV (@abendblatt_hsv) November 21, 2020
Melissa Onana et Be The Future Management
Melissa Onana est co-propriétaire de l’agence Be The Future Management, domiciliée à Bruxelles, en Belgique. Cette dernière est également détenue par l’agent belge Geoffrey Hoagland et l’agent français Sekou Kaba. Ensemble, ils gèrent une vingtaine de joueurs et travaillent avec une dizaine de collaborateurs d’agents.
Parmi les plus célèbres, on distingue donc Amadou Onana (Everton), Jean-Charles Castelletto (FC Nantes), Aldo Kalulu (Partizan Belgrade) ou encore Moussa Doumbia (Al-Adalah). Évidemment, Melissa Onana s’occupe principalement de son frère mais ce n’est pas tout. Elle s’est également occupée des dossiers de Mathieu Cachbach et son transfert à Seraing, Jason Lokilo, Monsuru Opeyemi, Ablaye Dion et N’zi Olivier entre autres.
Plus récemment, elle a géré la signature du premier contrat professionnel de Joël Schingtienne et n’a pas fermé la porte à l’idée de représenter des joueuses dans le futur.
Sur la manière de travailler, les joueurs semblent assez satisfaits et louent la transparence de l’agence, à l’instar de Kingsley Michael « Je peux voir tous les clubs auxquels mon agent m’a proposé, ainsi que leurs réponses. C’est très intéressant et je me sens en sécurité avec mon agence » a-t-il déclaré dans une interview accordée à Transferroom, une plateforme qui permet de mettre en relation les différentes parties d’un transfert. Be The Future Management plaide donc pour le partage des informations en temps réel avec leurs clients.
🗣️ “I can see all the clubs my agent has offered me to.” Kingsley Michael
The full story with the @Bolognafc1909 player, who rejuvenated his career at @svried1912 following a long-term injury, and Melissa Onana. https://t.co/ZlvRZM37oy
— TransferRoom (@transferroom) June 5, 2023
Une position que Mélissa Onana soutient en ces termes « Avant même de devenir agent, j’ai fait l’expérience personnelle du manque de transparence. En tant que sœur d’un joueur, j’ai pu constater par moi-même que la transparence n’était pas toujours de mise chez certains agents. Je voulais changer cela, et je me suis donc assurée que c’était l’une de nos priorités chez Be The Future Management. Avec TransferRoom, vous n’avez pas besoin de demander au joueur de vous faire confiance. C’est écrit noir sur blanc. Il peut voir où vous l’avez proposé, comment et quand. Cela permet d’instaurer un climat de confiance entre vous et le joueur. Savoir que l’agent fait bien son travail est très important pour le joueur. Il peut alors se concentrer sur le terrain. Avec TransferRoom, c’est possible ».
Concernant les joueurs avec lesquels elle travaille, Melissa a admis représenté de nombreux joueurs africains « Je travaille beaucoup avec des joueurs africains. La plupart de mes contacts se trouvent dans les grands championnats comme l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Mais ces joueurs ont besoin d’un tremplin pour accéder à ces ligues ».
Pour Mélissa, le fait qu’elle soit une femme dans un milieu essentiellement masculin n’est pas gênant pour autant, déclarant lors d’une interview à Abendblatt.de, qu’elle n’est pas la seule à faire gagner de l’argent à des joueurs et se réjouit de la présence de plus en plus de femmes dans le milieu. « Je me sens égal parce que je suis égal. Je suis peut-être différent parce que je n’ai pas encore l’expérience de certains collègues. Mais j’ai peut-être un regard plus frais. Nous nous aidons mutuellement. Mais je ne suis pas différente parce que je suis une femme. Pour moi, l’expérience ne définit pas la supériorité, mais seulement le fait que vous êtes encore dans un processus » déclare t-elle sur ses relations avec les autres intermédiaires au sein de son agence.
Une chose est sure, son expérience continuera à faire éclore des talents au plus niveau.