S’il y a bien quelque chose sur laquelle on s’accorde au sujet de Margarita Garay, c’est sa discrétion. Le grand public ne sait quasiment rien d’elle. Et pourtant ! Elle fait partie de ces agents influents, unanimement saluée dans les arcanes du football. En tant que première femme à avoir disposé d’une licence FIFA en Espagne, Margarita fait figure de précurseur. Ça en dit long sur sa longévité dans le milieu.
Margarita Pilar Garay Bret, de son nom complet, est la directrice générale de Bahia Internacional, un mastodonte de la représentation sportive qui s’occupe majoritairement des joueurs espagnols. Elle est numéro trois dans la hiérarchie de l’entreprise, derrière le président et fondateur, Joaquín de Domingo Martorell, et l’administrateur délégué et ex-agent José Antonio Martín Otín, plus connu sous le nom de Petón.
Margarita apparait pour la première fois publiquement en octobre 2015, à Villamarín, lors de la prolongation de contrat de Dani Ceballos, qui évoluait alors au Betis Séville. A cette époque, elle gérait les intérêts de Pepe Mel, Rubén Castro, Dani Pacheco et Dani Ceballos, tous Verdiblancos.
Avec autant de clients dans la même équipe, il va sans dire que son agence avait un poids considérable dans les coulisses du Betis. Le jour de l’officialisation de la prolongation de Ceballos, personne n’aurait su que l’agent espagnol était présent si Eduardo Maciá, directeur sportif du Betis de l’époque, ne l’avait pas remercié pour son professionalisme lors des négociations.
Sa vision de la profession d’agent
Au fil des années, Margarita Garay a su se faire remarquer par son sens des affaires au sein de Bahia, si bien que José Otin qui s’occupait de la carrière des joueurs a décidé de prendre du recul pour lui laisser le volet lié aux négociations des contrats des joueurs. Diplômée en droit et en philologie, elle fut il y a quelques années vice-présidente de l’Association espagnole des agents de football. Dans l’un de ses rares prises de parole, elle définissait le rôle d’un agent en ces termes : « Le métier d’agent va au-delà des signatures et des contrats […]Plus que le football, je comprends comment négocier un contrat. Nous sommes une équipe dans laquelle il y a des gens qui se consacrent à la recherche de stars et d’autres qui établissent des contacts avec les clubs. Je prends la partie juridique et économique », expliquait-elle en 2012. Elle entretient une relation étroite avec ses clients et exige une loyauté à toute épreuve. Il n’y a pas beaucoup plus de déclarations de l’intéressée, compte tenu de son aversion pour la sphère médiatique. « Le métier d’agent va au-delà des signatures et des contrats. Vous finissez par être son psychologue (du joueur, ndlr). Les joueurs se blessent ou souffrent lorsqu’ils ne jouent pas et vous devez être à leurs côtés. En plus, ce sont des jeunes qui gagnent beaucoup d’argent mais qui n’ont pas le temps de trouver un logement, donc ils vous délèguent leurs investissements », a-t-elle ajouté dans des propos relayés par le quotidien El Decano Deportivo.
Pour en savoir plus sur la façon de travailler de Garay, vous pouvez vous référer à ces mots de Petón : « J’étais assez mauvais comme agent parce qu’il me manquait cette vocation. Je m’entendais bien avec le joueur, mais je suis incapable d’appeler un manager ou un secrétaire technique 107 fois de suite en deux jours pour signer un joueur. Heureusement, les personnes qui m’ont remplacée à la direction générale, comme Margarita Garay, réussissent. C’est une professionnelle fantastique ». Garay, l’une des femmes les plus influentes du football espagnol, appréciera.
Les joueurs réprésentés par Bahia Internacional
Comme évoqué précédemment, Bahia Internacional, dont Margarita Garay fait partie, est l’une des agences les plus reconnues au monde. Elle gère les intérêts d’une pléthore de joueurs. Ainsi, Bahia a accompagné la carrière de footballeurs de classe mondiale à l’instar de Fernando Torres, Jesus Navas, Pedro Rodriguez, Adrian San Miguel, Raùl Garcia, Michu, Dani Parejo, Thomas Partey, David De Gea, Cesar Azpilicueta, Nacho Monreal ou encore Vitolo.
Parmi les coups les plus retentissants de Margarita Garay, on distingue le transfert de Kepa Arrizabalaga de Bilbao à Chelsea en 2018 pour 80 millions d’euros, celui d’El nino de l’Atletico Madrid à Liverpool en 2007, puis à Chelsea en 2011, la signature de Luis Suarez à Liverpool en provenance de l’Ajax Amsterdam en 2011 et la signature d’Asier Illarramendi au Real Madrid en 2013.
Autant de transactions qui lui ont permis d’avoir un carnet d’adresse dantesque. Aujourd’hui, Garay a ses entrées on seulement dans quasiment tous les clubs espagnols mais aussi dans la majortié des grandes formations européennes.