Revenir en haut

close

L’agent Mehdi Benatia au cœur d’une polémique

Romaric ETONG

En juin 2021, Mehdi Benatia, alors fraîchement retraité, annonçait au journal marocain Telquel son intention de devenir agent de joueurs. Deux ans plus tard, il est à la tête de Klan Soccer, une société implantée à Dubai et dont le capital et autres associés restent pour l’heure inconnus. Il s’occupe actuellement de cinq joueurs : Romain Saiss, Azzedine Ounahi, Enzo Millot, Jean N’guessan et Oussama Targhalline. 

Ce qu’on reproche à Mehdi Benatia

Après une Coupe du Monde 2022 de haut volte, le Maroc s’attendait à voir ses demi-finalistes s’engager dans les plus grandes écuries européennes. Deux joueurs étaient notamment sous le feu des projecteurs : le capitaine Romain Saiss et le fin milieu de terrain Ounahi. Le premier quitte le Besiktas à la fin de la saison pour un contrat lucratif à Al Sadd (Qatar), le second rejoindra l’OM dès le mercato hivernal. 

Pour le cas d’Azzedine Ounahi, dont la rumeur d’un départ de l’Olympique de Marseille (OM) fait toujours les choux gras des médias lors de ce mercato, il est reproché à Benatia de vouloir le pousser vers un nouveau transfert en Arabie Saoudite pour toucher une commission conséquente. Une information démentie par l’agent marocain sur son X, indiquant que l’entourage du joueur n’envisageait pas cette possibilité. « L’entourage du joueur n’a jamais considéré à ce jour un départ dans le Golfe ».

Le cas de Romain Saïss (33 ans) est, cependant, beaucoup plus problématique. Le capitaine de la sélection nationale des Lions de l’Atlas est devenu joueur d’Al-Sadd à l’issue de la saison. Il ne disputera finalement que 3 matchs avec le club qatari, contraint à la vendre pour redorer la loi sur le quota des joueurs étrangers (sept joueurs). Il vient de signer à Al Shabab, en Arabie Saoudite. Pour beaucoup de fans des Lions de l’Atlas, c’est l’humiliation de trop. Mehdi Benatia est vilipendé pour avoir mis Saïss, sciemment ou intentionnellement, dans une mauvaise posture où il est traité par les Qataris comme un malpropre.

Pourtant, El Capitano avait pris la défense de son agent en juillet dernier après son transfert à Al-Sadd lorsqu’il était critiqué avec véhémence une nouvelle fois pour ce choix « en deçà » du potentiel de l’international marocain.

« Je n’ai pas attendu Benatia pour faire des choix dans ma vie. Il a simplement fait son travail. D’ailleurs, il a même très bien fait son travail car je pense que je n’ai jamais eu autant d’offres à ce moment du mercato », avait-il écrit.

Le travail de Mehdi Benatia en tant qu’agent

Si Mehdi Benatia est accusé d’être responsable de la situation de d’Ounahi et Saiss, il n’en demeure pas moins que son travail en tant qu’agent n’est pas si mauvais que ça. En effet, sur les cinq joueurs dont il s’occupe, quatre évoluent dans les meilleurs ligues européennes. Seul Romain Saiss, qui se dirige plus vers sa fin de carrière, évolue hors de l’Europe. Il avait même évoqué le souhait de voir des joueurs marocains évoluer à la Juventus, ce qui ne peut être qu’une opportunité pour les joueurs du Royaume.

Mehdi Benatia travaille en collaboration avec l’agent FFF Ariles Mihoubi pour conclure certains dossiers. Benatia ne disposant pas de la licence FFF pour opérer en France, c’est Mihoubi qui avait notamment finalisé le dossier Ounahi à l’OM en janvier dernier.


Benatia avait également participé à la signature d’Ahmed Touba à Istanbul Basaksehir aux côtés de Karim Rafiki en juin 2022.

Des rumeurs indiquent même qu’il aurait mis la main sur Hamza Aït Boudlal, le capitaine de l’équipe nationale U17 du Maroc.


Néanmoins, il y a quelques ombres au tableau. Le journaliste d’investigation Romain Molina lui reprochait notamment le fait d’avoir subtiliser Ounahi à son ancien agent Ismail Mouline, de façon peu catholique. Ismail Mouline est agent marocain qui s’occupe de la plupart des joueurs de l’Academie Mohamed VI. Il sera écarté du deal qui enverra son ancien poulain à l’OM.

Au-delà de cette opération, beaucoup s’interroge sur son agence jugée opaque et dont les associés sont tapis dans l’ombre. Une manière de dire que l’agent Benatia n’a pas fini d’être un sujet de discussion chez les amateurs de football marocain.