En juin 2020, un an après la fin de son épopée de directeur technique de la Roma, Francesco Totti annonçait le lancement, avec l’agent Giovanni de Montis, de sa structure de représentation sportive, CT10 Management, et de son entreprise de détection de talents, IT Scouting. Il concrétisa ainsi une idée qu’il mûrissait depuis un moment déjà, lui qui avait même rencontré le fondateur du Stellar Group, grosse agence de la place créée par Jonathan Barnett. Des nouvelles responsabilités professionnelles donc pour l’Italien qui laissaient augurer un bel avenir.
Toutefois, huit mois plus tard, Il Capitano a vu l’association italienne des agents porter plainte contre lui, l’accusant d’exercer la fonction d’agent sans en avoir les accréditations requises. « Je ne travaille pas comme agent sportif. Je suis un entrepreneur libre, dans le respect de toutes les réglementations en vigueur. J’ai créé une société de services qui opère dans le domaine du scouting, à la demande des joueurs et des clubs. Je ne collabore qu’avec des professionnels qualifiés» avait-t-il expliqué. Le mois suivant, il finalisait son enregistrement auprès de la Fédération italienne, et pouvait donc exercer librement le métier d’agent de joueurs.
De quels joueurs s’occupe-t-il ?
L’agence de Francesco Totti s’occupe d’une dizaine de joueurs à l’heure actuelle. Durant ses trois années de travail, il a réussi à signer de belles pépites. On trouve notamment l’attaquant italo argentin Mateo Retegui (24 ans) que Totti avait déniché au début de sa carrière de procuratore et qui vient de s’engager au Genoa FC en provenance de Boca Juniors. « J’étais à la maison et on m’a appelé pour me dire que Francesco Totti souhaitait me parler. Le lendemain, on parlait en visioconférence, il était là. Imaginez dans quel état nous étions avec mon père ! C’est une fierté et une joie qu’une personne aussi importante que lui pense à moi, je suis vraiment très heureux», expliquait le jeune homme en 2020 au micro de TyC Sports.
Il a également signé plusieurs jeunes de la Roma, évidemment : Mattia Almaviva, Ricardo Pagano, Alessandro Di Nunzio, Paolo De Angelis et la joueuse Eleonora Pacioni. Mais pas seulement, il a réalisé de belles prises en Italie, travaillant avec Alessandro Citi (Juventus), Cristian Volpato (Sassuolo), Filippo Distefano (Fiorentina), Luca Coccolo (Cesena), Amato Ciciretti (Ascoli), Landry Boni (Napoli), Christian Biagettii (Fiorentina), Simone Bonavita (Napoli), Mattia Puzone (Napoli), Fillipo Manzari (San Donato Tavarnelle), Anthony Fontana (PEC Zwolle), Luis Hasa (Juventus) ou encore Salvatore Carotenuto (Casarano Calcio). Totti avait même exprimé son souhait de signer le jeune Sandro Tonali lorsque celui evoluait encore à Brescia. Malheureusement pour lui, le natif de Lodi, en Lombardie, avait déjà confié ses intérêts à l’expérimenté Guiseppe Riso.
Il Capitano avait par ailleurs réussi à mettre la main sur les cracks français Armand Laurienté et Arnaud Kalimuendo, qu’il ne représente plus aujourd’hui, et sur le Tunisien Mootez Zaddem, qui évoluait à l’époque à Valmiera, en Lettonie.
En septembre 2021, Francesco Totti devenait l’agent d’un jeune joueur de la Masia, Toni Caravaca. Globalement, et conformément à son travail de scouting, les clients de la légende romaine sont de jeunes pousses agés de moins de 24 ans. Andrea Mazzarani (US Pergolettese 1932) qui fêtera ses 34 ans en novembre prochain et Gianluca Caprari (AC Monza), 29 ans, sont les exceptions qui confirment la règle.
Comment évolue sa carrière d’agent de joueurs ?
«La situation est la suivante : après les larmes en fin de saison passée (à son départ de l’AS Roma), je me suis réinventé une vie professionnelle intéressante et plaisante. Je travaille avec de vieux amis : Vincent Candela suit le marché en France, Aldair en Amérique du Sud», a-t-il expliqué dans les colonnes de La Repubblica il y a quelques années à propos de sa reconversion.
Lorsque Francesco Totti débute sa carrière d’agent de joueurs, son objectif est clair : aider la nouvelle génération «J’ai donc pensé pour les futurs athlètes, pour les footballeurs professionnels d’aujourd’hui et de demain, pour tous ceux qui veulent grandir dans ce sport, à créer une équipe qui puisse apporter le soutien que j’ai reçu. De manière encore plus professionnelle. Notre société n’est pas seulement une société de conseil pour les joueurs et les clubs, c’est une organisation destinée à amener au plus haut niveau, sous tous les aspects, les athlètes que nous choisissons de suivre et de nous occuper. Notre tâche principale est d’éduquer et de valoriser les athlètes», explique-t-il sur le site officiel de CT10, collaborant notamment avec Johann Caurant et Roberto Meloni sur le marché français. Au-delà d’encadrer les jeunes, Totti donnait des précisions sur son approche et méthode de travail « Nous cherchons ensemble des jeunes joueurs avec des qualités de base notables et on leur explique la mentalité nécessaire pour aller au plus haut niveau. Les contrats viennent ensuite, comme conséquence du travail. Moi, je te dis ce que tu dois vivre et faire pour mériter un contrat. Et c’est plutôt normal qu’un garçon qui entend Totti lui dire ça soit attentif […] C’est très amusant quand, au moment d’entrer dans la salle de réunion, ils se trouvent nez à nez avec moi. Les joueurs et leurs entourages s’attendent à parler avec un agent. Et au lieu de ça, c’est moi qui suis face à eux et, sur le moment, ils restent bouche bée. Je dois dire que je suis toujours discret avec les jeunes et leurs parents», a-t-il confié. Épanoui dans cette nouvelle activité, il est davantage en charge du scouting et du conseil que de l’activité d’agent à proprement parler, laissée à son associé.
Toutefois, après sa rupture avec son ex-femme Ilary Blasi en fin d’année 2022, le Romanista a souffert de dépression et s’est mis légèrement en retrait, envisageant même de ne plus exercer en tant qu’agent selon Il Corriere Dello Sport. A 46 ans, le quotidien italien évoquait que l’ex-n°10 resterait toute de même propriétaire de l’entreprise, même s’il ne sera plus impliqué directement dans les négociations. Le temps pour lui d’investir dans la gestion et la création de terrains de padel Tz service srl dont l’ancien footballeur de la Roma s’occupe avec ses associés Alessandro Zaffarani et Noemi Bocchi. Une bonne nouvelle lorsqu’on sait que, d’après le quotidien transalpin Open, les autres business du Pupone battaient de l’aile. Sa société d’agence d’entraîneurs de football par exemple, “Coach consulting srl“, a été mise en liquidation volontaire sans avoir perçu le moindre euro. Dans le même temps, l’entreprise “Totti Sportswear” commercialisant casquettes, t-shirts, tenues de padel et parfums entre autres risque d’être l’objet de conflit entre l’ancien numéro 10 de la Squadra et sa femme Ilary Blasi, dont le père Roberto Blasi détient 90% des actions.
Quoi qu’il en soit, quelques mois plus tard, Totti était de retour sur le devant de la scène pour prolonger les contrats de représentation de certains jeunes de l’agence, à l’instar de Distefano et Riccardo Pagano.
Pour le moment, les joueurs de CT10 Management évoluent pour la plupart dans les catégories jeunes des grands clubs de Serie A. Des talents qu’on pourrait retrouver dans l’élite dans les années à venir. Une chose est sûre, il n’est pas évident de faire émerger des joueurs même quand on s’appelle Francesco Totti. Cependant, il faut noter que l’Italien n’exerce ce métier que depuis un peu plus de trois ans. Ce qui est assez peu. Nul doute qu’à l’avenir, il arrivera à faire sa place dans cette industrie. Après tout, s’il y a bien quelqu’un qui connait bien l’environnement du football, c’est bien lui.