Revenir en haut

close

Donato Di Campli charge la direction du PSG

Romaric ETONG

Lors d’un entretien accordé à Relevo, Donato Di Campli a fustigé le comportement des dirigeants parisiens vis-à-vis de leurs joueurs.

À l’été 2017, Marco Verratti était tout proche de s’engager avec le FC Barcelone, avant que le Paris Saint-Germain ne bloque la transaction. Son agent de l’époque, Donato Di Campli, est revenu sur cet épisode qui avait d’ailleurs conduit à la fin de l’histoire avec son poulain.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été tendre avec Doha, dénonçant même des pratiques plus que limite de la part des dirigeants du club francilien : “À Paris, les joueurs sont emprisonnés, on ne fait jamais ce qu’ils veulent, mais ce que le club veut, c’est une prison et il y a du chantage“, explique-t-il d’abord.

Et l’agent de joueur de poursuivre : “L’attitude du PSG est toujours celle du chantage. Nous avions décidé d’aller à Barcelone. Cela n’a évidemment pas plu à l’émir. Al-Khelaïfi m’a même dit que si je continuais à essayer de faire le deal avec le Barça, Verratti allait me quitter, et c’est ce qui s’est passé. Je suis sûr que Marco a eu peur, il ne l’admettra pas, mais c’est comme ça. Dès son arrivée, Verratti était en prison. Quand nous parlions avec Barcelone, le PSG l’a rencontré plusieurs fois, ils lui ont dit qu’ils allaient signer Neymar, qu’ils allaient construire un projet autour de lui. Si vous vous opposez à eux, tout devient personnel. L’ancien président Bartomeu n’arrêtait pas d’appeler Al-Khelaïfi et il ne répondait jamais, jamais au téléphone. Mon expérience avec eux est très, très mauvaise. Ils ne s’intéressent qu’à l’argent, c’est un club qui n’a pas d’âme. Ils ne vous laissent pas partir parce que l’émir et Al-Khelaïfi pensent que tout est achetable, qu’ils peuvent conquérir le monde uniquement avec de l’argent. Mais nous avons déjà vu que ce n’est pas possible.

L’Italien a conclu son argumentaire en faisant un parallèle avec la situation de Kylian Mbappé, avec qui le PSG veut garder la main : ‘Pour le PSG, c’est avant tout une question d’image. C’est quand, par exemple, l’année dernière, il a même utilisé Macron pour persuader le joueur de ne pas signer au Real Madrid. C’est aussi ce que j’entends quand je parle de chantage à l’attitude. Aujourd’hui, Mbappé semble avoir le dessus, mais mon expérience me dit que le club utilisera tous les moyens pour faire prévaloir sa position. Il ne sera pas facile pour le PSG d’accepter une défaite avec l’une de ses stars, il ne l’a jamais fait. Nous avons déjà parlé de Verratti, mais n’oublions pas Marquinhos, Rabiot, Thiago Silva.