Revenir en haut

close

Cristiano Ronaldo signe à Al Nassr sans Jorge Mendes

Romaric ETONG

Jorge Mendes « n’était pas impliqué » dans la signature de Cristiano Ronaldo à Al Nassr, en Saudi Pro League. A la mi-décembre, le quotidien espagnol AS évoquait que les deux hommes n’était plus sur la même longueur d’ondes et que leur relation était rompue. Ainsi, les négociations avec les dirigeants d’Al Nassr ont été menées par le manager personnel de Ronaldo, Ricky Regufe, plutôt que par son agent de longue date. La star portugaise de 37 ans a signé un contrat de 200 millions d’euros par a pour jouer évoluer au Moyen-Orient jusqu’en 2025. Il arrive en provenance de Manchester United, club qu’il a quitté brutalement le mois dernier suite à son interview explosive avec Piers Morgan.

Le duo Mendes – Ronaldo s’éloigne

Pour ce qui est de la relation entre Cristiano Ronaldo et Jorge Mendes, elle s’est effritée après qu’ils se soient opposés au sujet de son prochain club malgré une collaboration de près de deux décennies. Cette mésentente fait suite à l’interview controversée dans laquelle il s’est exprimé sur sa situation chez les Red Devils. AS a précisé que la tension entre Ronaldo et son agent avait « explosé » et que les clubs s’adressaient directement au joueur lors des négociations. Cela confirme qu’il y a bien « une fissure » avec Mendes selon AS puisque le joueur n’écoute plus seulement son représentant historique. Mendes, 56 ans, était le représentant incontournable de Ronaldo depuis qu’il a quitté le Sporting Lisbonne pour rejoindre United la première fois en 2003.

Ronaldo et Jorge Mendes au Globe Soccer Awards

Les raisons de l’exil de Ronaldo en Arabie Saoudite

Si Ronaldo a signé à Al Nassr, c’est avant tout parce qu’il n’a pas trouvé de club européen à sa mesure. Il savait pourtant qu’il était « pratiquement impossible » de rejoindre une écurie qui disputait la Ligue des champions après son départ acrimonieux de Manchester United. Ronaldo voulait continuer à jouer au plus haut niveau du football européen mais cela a toujours été très improbable compte tenu de son âge, de ses exigences salariales et de la nature de sa sortie d’Old Trafford. La solution saoudienne s’est donc imposée au quintuple Ballon d’Or. Il faut également avouer que l’offre financière était plus qu’alléchante. Elle a fait de lui le sportif le mieux payé de la planète.

Regufe et Ronaldo, une amitié de longue date

Regufe et Ronaldo en sélection du Portugal

Ricardo Regufe a acquis une énorme popularité pour avoir présenté son style de vie haut de gamme à travers des photos de voyage en tant que manager personnel de Ronaldo. Ses près de 400 000 abonnés sur Instagram en atteste. C’est en 2003, alors que Cristiano Ronaldo n’avait que 18 ans, que les deux hommes se sont rencontrés. Ricardo Regufe, ancien directeur marketing de Nike Portugal, l’a rapidement persuadé de signer avec la marque à la virgule, lorsque CR7 était encore au Sporting.

Regufe et Ronaldo lors de la promotion de crampons Nike CR7

Les deux hommes nouent rapidement des liens. Ils ont souvent été photographiés lors de dîners, de vacances de luxe et de cérémonies de remise de prix de Cristiano Ronaldo. Il a notamment été vu au bord du terrain lors de l’Euro 2016 – que le Portugal a remporté contre la France – avant d’embrasser Ronaldo sur la pelouse après que la Seleçao a remporté le trophée. Mais ce n’est pas tout, selon Record, la star portugaise a emmené Regufe avec lui au Qatar à l’occasion du Mondial 2022. La présence du manager personnel de CR7 n’était pas du goût de tout le monde au sein de la Seleçao. Ses coéquipiers se demandait pourquoi Ricardo Regufe faisait partie de leur entourage durant la Coupe du monde. Il aurait eu une « influence excessive » sur la vie du groupe. Il était même jugé intrusif par certains qui ne comprennent pas la raison de sa présence, ni pourquoi il est autorisé à partager les espaces réservés aux joueurs. Ce qui était d’autant plus frustrant est qu’aucun autre joueur n’avait été autorisé à emmener des invités avec eux au camp de base portugais.

Regufe en sélection du Portugal lors de la Coupe du Monde Qatar 2022

Cette proximité entre les deux hommes a permis à Regufe de se substituer à Mendes en tant qu’homme de confiance de Ronaldo, jusqu’à gérer les pourparlers avec Al Nassr. Reste à savoir si cette situation est définitive, si Ronaldo et Mendes ont tourné la page de leur étroite collaboration de près de 20 ans. Même s’ils ont souvent surmonter des mésententes par le passé, une réconciliation semble peu probable alors que le quintuple Ballon d’Or approche la fin de sa carrière. L’avenir nous le dira.